Qu'est-ce que la Cartomancie ?
En prenant la définition la plus courante, la Cartomancie est l'art de la divination par les cartes tel que les cartes à jouer, tarots, oracles etc...
Le nom cartomancie vient du grec monteia qui signifie "divination" comme l'on dit :"ça coule de source !".
Le principe est simple : utiliser les cartes appelées "lames" dans ce domaine, pour permettre de répondre à des interrogations passées, présentes et futures.
D'où vient cette pratique ?
L'origine même de la cartomancie viendrait de civilisations antiques egyptiennes et grecques, une légende que vous pourrez trouver dans l'ouvrage de Gérard Van Rijnberk, réédité en 1981 aux éditions Trédaniel, relatant que de sages "hiérophantes", grands prêtres de la tradition occulte de l'Egypte qui avaient le sentiment que leur civilisation serait détruite et auraient utilisé les cartes afin de préserver leurs connaissances sous cette forme primitive.
Ces sages voulaient donner ces arcanes à un homme simple mais vertueux, qui en aurait conserver le secret et avant sa mort celui-ci aurait transmis les arcanes et le secret à une autre personne et ainsi de suite ...
Le problème était que l'homme, avec une simplicité d'âme, est rare et que la vertu est tentatrice. Ils décidèrent donc, je cite :"Servons-nous des vices, des péchés, des mauvaises passions de l'homme pour préserver le dépôt de nos doctrines secrètes: exprimons celles-ci symboliquement par des figures apparemment innocentes, qui,
multipliées à l'infini, puissent servir à assouvir une des passions les plus vives de l'homme: la passion pour le jeu. Confions aux énergies du Mal la préservation des germes de Vérité qui contiennent la condition du salut et du bonheur du monde."
Puis cette science se serait répandue autour du bassin méditerranéen par les populations de tziganes et de gitans.
Les cartes les plus anciennes qui aient un lien avec les tarots médiévaux de 1450 et avec le Tarot de Marseille de 1556 sont les cartes égytiennes des Mamelouks de la fin du XIVième siècle.
Au XIIème siècle, certains documents font état de jeux de cartes divinatoires dans les bagages des templiers rentrant de croisade en Terre sainte.
En fait entre 1200 et 1350, différents documents mentionnent la présence de tels jeux de cartes en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et surtout en France.
Les quatres emblèmes du tarot y sont repris sous la forme d'armement des croisades : le bouclier, la flèche, le cimeterre et la coupe permettent de faire le lien entre les 4 couleurs des cartes à jouer (trèfle, carreau, pique et coeur).
Au XVIIIème siècle, des cartomanciens deviendront célèbres et certains seront même utilisés par les gouvernants mais l'église reste toujours réservée vis-à-vis de ce que ses représentants appellent: 'invention du diable'.
Créés à partir du jeu de tarot, qui comporte 78 cartes, nos jeux de cartes actuels se déclinent le plus souvent sous deux formes :
- un jeu de 56 cartes dites " mineures ", jeu obtenu après avoir écarté les 22 cartes représentants des figures, appelées couramment atouts et dites cartes " majeures ".
Ce jeu est rapidement passé à 52 cartes avec l'abandon des cartes représentant les Cavaliers.
- un jeu de 32 cartes, lorsque l'on élimine les cartes à valeur numérale mineure (six, cinq, quatre, trois, deux) et que l'on ne conserve que les cartes représentant : l'As, le Roi, la Dame, le Valet, le dix, le neuf, le huit et le sept.
L'utilisation de l'un où l'autre des jeux dépendra ensuite du cartomancien et des nuances et précisions qu'il souhaitera apporter à sa prédiction en ce qui concerne le tarot.
Les cartes furent reprises par Court de Gébelin, un érudit du XVIIIième qui les compléta et les remis au goût du jour. Cette idée fut reprise par Eliphas Lévi qui eu beaucoup de succès parmi les franc-maçons et les occultistes français. Depuis les années 1990, il existerait plus de 1500 références bibliographiques sur le sujet, grâce à l'essor et l'engouement de la population pour les mystères de l'ésotérisme.
C'est au milieu du XXème siècle que cette science sera véritablement validée et acceptée grâce aux travaux de cartomanciens célèbres comme l'écrivain Gérard Encausse, Oswald Wirth et Paul Marteau.
Source
http://www.arts-occultes.com/articles.php?id=132La cartomancie fut introduite en Europe par les Tziganes qui maitrisaient depuis longtemps déjà l'art de la divination et de la voyance par les cartes. Madame Lenormand, qui a inventé les cartes portant aujourd'hui son nom, était une cartomancienne célèbre du 18ème siècle. Elle connut la gloire en prédisant notamment l'abdication de Napoléon. Pami sa clientèle illustre, elle comptait l'impératrice Joséphine et la figure de proue de la révolution française, Maximilien Robespierre.
Aujourd'hui encore, les prédictions par la cartomancie nous charment car nous sommes toujours surpris de la réussite qu'un cartomancien expérimenté atteint en interprétant les cartes. Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi il y a tant de sortes de cartes de prédiction et quelles sont les différences entre elles. Nous aimerions lever un peu le voile sur le mystère de la cartomancie et c'est pourquoi nous voulons vous présenter ci-après les différents jeux.
Tout le monde parle des Tarots, chacun en a entendu parler, certains même les ont vus mais en quoi consiste les Tarots? Certains prétendent que la cartomancie avec les Tarots viendrait de l'Egypte Ancienne. Mais plus généralement, on part du fait que les Tarots auraient leur origine dans les cartes à jouer Skat du 14ème siècle. Les cartes des Tarots, et plus précisément les 22 grandes Arcanes, sont des symboles qui reflètent le subconscient. Le célèbre psychoanalyste C.G. Jung a vite reconnu la signification des Tarots pour la psychologie générale.
Par la cartomancie, on voit des images du subconscient collectif. Pour en revenir à un niveau plus pratique, disons que chaque carte des Tarots montre un symbole qui représente une caractéristique ou un événement. La « Papesse » représente par exemple notre sagesse intérieure. Mais comment fonctionne les prédictions avec les Tarots? Le jeu se divise en 22 grandes Arcanes et 56 petites Arcanes. Les grandes Arcanes ont la faculté de nous apprendre quelque chose. Les petites Arcanes sont subdivisées en quatre séries de couleur avec respectivement 10 cartes à chiffre et quatre cartes dites « habillées ». Chaque série de couleur, en combinaison avec un symbole, représente une caractéristique particulière du comportement. Lors d'une séance de cartomancie, chaque carte nous communique un message particulier et vous pousse à mieux vous percevoir ou bien elle vous montre le chemin qu'il est bon de suivre au moment précis.
Mais elle peut aussi vous indiquer la façon de vous libérer de contraintes. La Cartomancie par les Tarots répond aux questions comme « Où cela me mène-t-il? » ou « Quelle orientation dois-je prendre? ». Les Tarots peuvent également vous donner un aperçu de votre psychique et vous montrer vos craintes, vos peurs mais aussi vos chances. Tout aussi bien, ils peuvent vous dire ce qu'il en est de votre vie de couple par exemple. Selon les tirages avec lesquels la cartomancie travaille, le cartomancien expérimenté peut avoir une vue d'ensemble de votre situation et vous indiquer la voie pour sortir d'une crise, vous aider dans la prise d'une décision ou plus généralement pour donner une orientation, à savoir quelle voie vous devriez prendre.
Les cartes de Tarots les plus connues sont les Tarots Rider-Waite et les Tarots Crowley qui se différencient des Tarots traditionnels en cela que les cartes ont d'autres motifs. Les autres cartes également très appréciées sont les cartes Lenormand qui, comme nous l'avons dit plus haut, ont été créées par la cartomancienne française Marie Lenormand. Ces cartes viennent directement des Tarots originaux mais le jeu ne compte que 36 cartes ayant chacune une image pertinente.
En cartomancie avec les cartes Lenormand, les images qui représentent des scènes de la vie courante aident le cartomancien lors de l'interprétation des cartes. Par exemple, la signification de base du « Nuage » est l'incertitude, celle du « Serpent » des complications. La cartomancie inclut également les cartes avoisinantes dans l'interprétation, ce qui implique que la signification de base d'une carte peut varier voire changer radicalement. A l'inverse des Tarots, des événements concrets, comme par exemple une bonne nouvelle, peuvent être mis à jour avec ce type de cartomancie.
Les cartes Kipper sont des cartes de prédiction qui tirent vraisemblablement leur nom de la voyante Susanne Kipper qui a dû les inventer vers 1873. Un jeu Kipper comporte 36 cartes numérotées sur chacune desquels une personne ou un événement est représenté. La caractéristique des cartes Kipper est le nombre important de cartes représentant des personnes qui symbolisent l'entourage de la personne posant les questions ou bien des traits de caractère ou des situations dans lesquelles il se trouve. Dans ce type de cartomancie, les images ont une fonction de soutien direct pour l'interprétation, par exemple la carte « Voyage », « Mauvaise nouvelle » ou « Lettre agréable ».
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, les cartes classiques, étant la base des autres cartes, sont les cartes de skat. Il s'agit de 32 cartes françaises avec les couleurs carreau, cœur, trèfle et pique. Vous avez sûrement déjà tenu de telles cartes dans les mains en jouant aux cartes mais comment fonctionne la cartomancie avec ces cartes? Dans le jeu, il y a une carte avec une personne. De part et d'autre de cette carte se situent des événements du passé ou de l'avenir. Au-dessus de cette carte se trouvent des choses et événements qui ont une emprise sur la personne consultante.
Sous la même carte se trouve les personnes, les choses et les événements que la personne consultante maîtrisent. Mis à part le roi, la reine et le valet, il n'y a pas d'autres cartes dites « habillées ». Selon la position, une carte peut avoir dans ce type de cartomancie plusieurs significations. Le 8 de carreau peut par exemple signifier une petite somme d'argent, un petit cadeau mais aussi une nouvelle propice ou une conversation intéressante. L'interprétation respective dépend bien entendu de l'intuition et de l'expérience du cartomancien.
Enfin, nous aimerions vous présenter les cartes des Anges comme autre variante de la cartomancie qui connaissent ces dernières années un succès croissant. En principe, ces cartes proviennent des Tarots traditionnels. Chaque carte représente un ange qui symbolise une caractéristique, une vertu ou un principe. Le cartomancien se sert des cartes des Anges comme médium pour recevoir des messages des anges. En pratiquant la cartomancie avec les cartes des Anges, on reçoit des réponses aux questions telles que « Que dois-je faire? », « Pourquoi je me trouve dans cette situation difficile? », « Que puis-je apprendre de cela? », « Pourquoi une certaine personne se comporte ainsi envers moi? » ou « Que veut-il faire? ». Par la cartomancie avec les cartes des Anges, vous apprenez dans quelle direction une situation va évoluer. Et cela vous éclaire sur vos tâches d'apprentissage en rapport aux autres et aux situations.
Grâce à la cartomancie avec les cartes des Anges, le cartomancien peut vous montrer ce que vous devez contribuer personnellement pour surmonter une situation difficile ou pour l'influencer favorablement. Celui qui s'intéresse au développement spirituel trouvera au travers des cartes des Anges des indices précieux pour aller de l'avant dans le développement de sa conscience.
La cartomancie est un « grand art » qui ne présuppose pas seulement la connaissance des différents jeux de cartes et leur emploi mais avant tout une bonne médialité, du tact et une longue expérience afin de pouvoir les interpréter avec précision. Nos consultants expérimentés se réjouissent de vous faire preuve de leur savoir dans le domaine de la cartomancie et de vous donner des informations précieuses à vos demandes ainsi que de vous aider. Nous vous souhaitons en tout cas de bonnes consultations.
Source :
http://www.astrovox.fr/cartomancie.php