Le Cercle Esotérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

 

 Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eorawild
Admin
Admin
Eorawild


Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Empty
MessageSujet: Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~   Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Icon_minitimeVen 10 Nov - 0:39

Historique rapide :

On sait très peu de choses sur l’origine de la cartomancie. Tout ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’utilisation des cartes à jouer comme des tarots à des fins divinatoires remonte au 16° siècle et a connu une réelle explosion au 18° siècle, jusqu’à continuer son expansion depuis lors. Il semblerait que les premières cartes à jouer nous viennent de Chine, et se sont répandues jusqu’à atterrir en Espagne au 14° siècle, probablement en 1379.

Généralités :

La cartomancie est une forme divinatoire plutôt ancienne qui peut s’appuyer sur plusieurs supports : jeux de 32 cartes, jeux de 52 cartes, jeux de tarots, oracles etc… Nous allons nous intéresser ici aux différents supports, un par un, afin d’apprendre non seulement à manier les cartes, mais aussi et surtout à les utiliser et à interpréter les tirages divers.


Quelques éléments à savoir :

Il est préférable de ne pas utiliser de jeux de cartes (tarots compris) dont on se sert plutôt pour jouer en famille. Il vaut mieux acheter un jeu neuf que l’on réservera à la divination. Les premiers temps, il est souhaitable avant de commencer un tirage de s’isoler et de prendre le temps de faire le vide en soi, afin d’être plus à l’écoute de ses sensibilités sans que le quotidien ne trouble votre concentration. De même, évitez de tirer les cartes n’importe où lorsque vous débutez (et même après, d’ailleurs). Une position confortable ainsi qu’une ambiance apaisante et calme facilitent l’interprétation des cartes, comme pour tout acte magique d’ailleurs.

Détails de chaque carte :

Il est difficile de poster carte par carte les significations entières de chaque carte de chaque jeu. J’ai donc choisit de les réunir toutes en une seule et même archive que vous pouvez télécharger (le lien est donné un peu plus bas) et que vous pourrez ouvrir avec winrar ou n’importe quel autre logiciel de décompression de fichiers (powerarchiver etc…). Dans l’archive, vous trouverez les signification de chacune des cartes de chaque jeu, excepté les oracles qui sont terriblement nombreux et beaucoup plus difficile à manier. Ils feront l’objet d’un tutorial spécifique ultérieurement. L'archive contient également des exercices guidés d'interprétation, ainsi qu'un devoir (tirage sans interprétation) que vous pouvez me rendre par mp si ça vous amuse de le faire!

Méthodes de tirage :

Il existe différentes méthodes de tirages, plus ou moins complètes, et plus ou moins centrées sur un ou plusieurs points particuliers. Comme pour les significations des cartes, j’ai choisit d’en réunir plusieurs types dans une archive que vous pouvez obtenir ici : megaupload.com E30FGUIR. Dans cette archive, vous trouverez des fichiers images ainsi que des fichiers textes qui vous donneront les différentes méthodes de tirage de la manière la plus complète possible (emplacement des cartes, nombre de cartes, signification de chaque emplacement etc…).

Interprétation d’un tirage :

L’interprétation de votre tirage est la partie la plus difficile de la cartomancie. Avant de vous lancer, assurez-vous d’être suffisamment concentré et de ne pas être dérangé. Prenez le temps de méditer un instant sur votre question, ou celle de votre interlocuteur. Demandez-vous si votre méthode de tirage est bien adaptée à ladite question, et ensuite vous pourrez commencer à interpréter votre tirage.
Commencez par faire un tour d’horizon de l’ensemble des cartes. Notez vos impressions, les redondances de signification, et, éventuellement, les cartes qui pourraient poser problème lors de l’interprétation. Puis, une fois cela fait, commencez une interprétation carte par carte, dans l’ordre prévu par votre méthode de tirage (je vous renvoie à l’archive concernée). Pour chaque carte, faites attention à son sens (endroit/envers), à la signification de son emplacement (présent, amour, argent, situation à venir, évènement désagréable par exemple), et à sa signification propre. Réunissez tous ces éléments pour les résumer plus facilement, et répétez l’opération pour chacune des cartes présente sur votre table.
Une fois que vous aurez fait le tour de chacune des cartes tirées, vous n’aurez plus qu’à les mettre en relation les unes avec les autres, puis à réunir leurs signification propres en une seule et même interprétation qui sera en fait la réponse finale à la question…
Il peut sembler rébarbatif au départ de tout noter comme je l’ai écrit. Mais c’est une manière comme une autre d’être certain[e] de ne rien oublier, de tout bien prendre en compte, et d’arriver à un résultat le plus complet possible et, donc, le plus véridique possible !!

Quelques conseils pour terminer :

Avant toutes choses, n’hésitez pas à noter chaque détail, chaque impression, chaque problème que vous pourriez être à même de rencontrer lors d’un tirage. N’hésitez pas par exemple à tenir une sorte de cahier de tirages où vous noteriez absolument tout, afin de visualiser plus facile votre progression, et/ou de mettre le doigt sur ce qui n’est pas encore parfait, ou sur les problèmes récurrents que vous rencontrez, ou même sur les améliorations que vous constatez dans votre façon de faire.
Cherchez toujours à faire au plus simple avant d’entrer dans les détails. Laissez parler votre intuition, vos ressentis, et ne faites le tri qu’après avoir fait le tour de tout et de toutes les cartes. L’interprétation est avant tout une histoire de sensibilité avec vos cartes et avec les énergies auxquelles elles font appel.
Il peut arriver qu’un jeu de cartes ne vous convienne pas. N’insistez pas, ou vos tirages seraient faussés. Si vous ne vous sentez pas en « harmonie » avec votre jeu de cartomancie, vous ne parviendrez pas à tirer les cartes convenablement. C’est pourquoi il est préférable de choisir soi-même son propre jeu, pour être certain d’être à l’aise ensuite.
Ne vous laissez jamais gagner par la contagion affective. Si la question que l’on vous pose vous touche de trop près, vous ne sauriez pas être objectif [objective] et votre tirage serait « contaminé » par vos propres ressentis, jusqu’à fausser complètement la véracité et la fiabilité de votre tirage.
Ménagez toujours votre interlocuteur. Evitez d’être trop froid, trop « dur », trop directe si la personne en face de vous est fragile. Ne l’influencez pas, et ne laissez pas votre tirage l’influencer. Tirer les cartes, c’est obtenir un conseil, un éclaircissement, une perspective de changement, mais pas le futur tel qu’il sera réellement. Prenez les cartes pour une amie, un guide, un conseil avisé. Pas pour une certitude figée à laquelle rien ne peut échapper. Les cartes parlent à un moment précis dans une situation précise, et tout est susceptible d’évoluer, de changer, de bouger d’une seconde sur l’autre. Ne prenez pas tout ce qu’elles vous disent au pied de la lettre, et, surtout, ne vivez jamais uniquement en fonction de ce qu’elles vous ont dit. Leurs conseils sont bien sûr à prendre en compte, mais vous seul avez la possibilité de créer, de modeler, de façonner et de faire vivre votre propre avenir. Vous êtes l’unique artisan de votre destinée, puisque chacun de vos gestes la change à tout jamais. Ca peut paraître moraliste, bête et inutile, mais il est pourtant important de le dire et le répéter à chaque fois.

Pour télécharger l'archive:

Cliquez sur le lien que je vous ai fourni. Vous allez atterir sur la page de téléchargement de Megaupload, un hébergeur d'archives rar et zip. En haut de la page, à droite du logo de Megaupload, vous trouverez trois lettres à rentrer, et vous devez valider. S'en suivra un petit décompte (temps d'attente, en fait) qui, lorsqu'il sera terminé, lancera immédiatement le téléchargement. Le fichier n'est pas très lourd, même en bas débit ça ne devrait pas prendre plus de quelques minutes normalement.

Pour ceux qui ne pourraient pas télécharger:

Merci de m'envoyer un mp contenant votre adresse e-mail si vous ne pouvez pas ou n'arrivez pas à télécharger l'archive. Je tâcherais de vous faire parvenir par mail et pièces jointes interposées les différents composants de l'archive. Merci.

_________________
Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Eora_s10


Dernière édition par le Dim 12 Nov - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-esoterique.heavenforum.com
Eorawild
Admin
Admin
Eorawild


Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Empty
MessageSujet: Re: Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~   Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Icon_minitimeSam 11 Nov - 11:45

Désolée, j'ai faillit oublier de rajouter ceci:

Les tirages que vous trouverez dans l'archive n'ont par pour vocation d'être exhaustif. Il existe en effet des centaines de façons différentes de tirer les cartes, et je n'ai fait qu'en regrouper quelques unes parmi les plus usitées. A vous ensuite de trouver votre propre manière de faire, celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux!!

_________________
Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Eora_s10
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-esoterique.heavenforum.com
HautGuerrierGuide
Confirmé
Confirmé
HautGuerrierGuide


Nombre de messages : 152
Age : 46
Localisation : England/Cite Elfique bientot France /Quetes
Date d'inscription : 11/07/2006

Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Empty
MessageSujet: Re: Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~   Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Icon_minitimeSam 11 Nov - 14:59

Qu'est-ce que la Cartomancie ?

En prenant la définition la plus courante, la Cartomancie est l'art de la divination par les cartes tel que les cartes à jouer, tarots, oracles etc...
Le nom cartomancie vient du grec monteia qui signifie "divination" comme l'on dit :"ça coule de source !".
Le principe est simple : utiliser les cartes appelées "lames" dans ce domaine, pour permettre de répondre à des interrogations passées, présentes et futures.


D'où vient cette pratique ?

L'origine même de la cartomancie viendrait de civilisations antiques egyptiennes et grecques, une légende que vous pourrez trouver dans l'ouvrage de Gérard Van Rijnberk, réédité en 1981 aux éditions Trédaniel, relatant que de sages "hiérophantes", grands prêtres de la tradition occulte de l'Egypte qui avaient le sentiment que leur civilisation serait détruite et auraient utilisé les cartes afin de préserver leurs connaissances sous cette forme primitive.
Ces sages voulaient donner ces arcanes à un homme simple mais vertueux, qui en aurait conserver le secret et avant sa mort celui-ci aurait transmis les arcanes et le secret à une autre personne et ainsi de suite ...

Le problème était que l'homme, avec une simplicité d'âme, est rare et que la vertu est tentatrice. Ils décidèrent donc, je cite :"Servons-nous des vices, des péchés, des mauvaises passions de l'homme pour préserver le dépôt de nos doctrines secrètes: exprimons celles-ci symboliquement par des figures apparemment innocentes, qui,
multipliées à l'infini, puissent servir à assouvir une des passions les plus vives de l'homme: la passion pour le jeu. Confions aux énergies du Mal la préservation des germes de Vérité qui contiennent la condition du salut et du bonheur du monde."

Puis cette science se serait répandue autour du bassin méditerranéen par les populations de tziganes et de gitans.

Les cartes les plus anciennes qui aient un lien avec les tarots médiévaux de 1450 et avec le Tarot de Marseille de 1556 sont les cartes égytiennes des Mamelouks de la fin du XIVième siècle.

Au XIIème siècle, certains documents font état de jeux de cartes divinatoires dans les bagages des templiers rentrant de croisade en Terre sainte.
En fait entre 1200 et 1350, différents documents mentionnent la présence de tels jeux de cartes en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et surtout en France.

Les quatres emblèmes du tarot y sont repris sous la forme d'armement des croisades : le bouclier, la flèche, le cimeterre et la coupe permettent de faire le lien entre les 4 couleurs des cartes à jouer (trèfle, carreau, pique et coeur).

Au XVIIIème siècle, des cartomanciens deviendront célèbres et certains seront même utilisés par les gouvernants mais l'église reste toujours réservée vis-à-vis de ce que ses représentants appellent: 'invention du diable'.
Créés à partir du jeu de tarot, qui comporte 78 cartes, nos jeux de cartes actuels se déclinent le plus souvent sous deux formes :

- un jeu de 56 cartes dites " mineures ", jeu obtenu après avoir écarté les 22 cartes représentants des figures, appelées couramment atouts et dites cartes " majeures ".
Ce jeu est rapidement passé à 52 cartes avec l'abandon des cartes représentant les Cavaliers.

- un jeu de 32 cartes, lorsque l'on élimine les cartes à valeur numérale mineure (six, cinq, quatre, trois, deux) et que l'on ne conserve que les cartes représentant : l'As, le Roi, la Dame, le Valet, le dix, le neuf, le huit et le sept.
L'utilisation de l'un où l'autre des jeux dépendra ensuite du cartomancien et des nuances et précisions qu'il souhaitera apporter à sa prédiction en ce qui concerne le tarot.

Les cartes furent reprises par Court de Gébelin, un érudit du XVIIIième qui les compléta et les remis au goût du jour. Cette idée fut reprise par Eliphas Lévi qui eu beaucoup de succès parmi les franc-maçons et les occultistes français. Depuis les années 1990, il existerait plus de 1500 références bibliographiques sur le sujet, grâce à l'essor et l'engouement de la population pour les mystères de l'ésotérisme.

C'est au milieu du XXème siècle que cette science sera véritablement validée et acceptée grâce aux travaux de cartomanciens célèbres comme l'écrivain Gérard Encausse, Oswald Wirth et Paul Marteau.

Source http://www.arts-occultes.com/articles.php?id=132


La cartomancie fut introduite en Europe par les Tziganes qui maitrisaient depuis longtemps déjà l'art de la divination et de la voyance par les cartes. Madame Lenormand, qui a inventé les cartes portant aujourd'hui son nom, était une cartomancienne célèbre du 18ème siècle. Elle connut la gloire en prédisant notamment l'abdication de Napoléon. Pami sa clientèle illustre, elle comptait l'impératrice Joséphine et la figure de proue de la révolution française, Maximilien Robespierre.

Aujourd'hui encore, les prédictions par la cartomancie nous charment car nous sommes toujours surpris de la réussite qu'un cartomancien expérimenté atteint en interprétant les cartes. Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi il y a tant de sortes de cartes de prédiction et quelles sont les différences entre elles. Nous aimerions lever un peu le voile sur le mystère de la cartomancie et c'est pourquoi nous voulons vous présenter ci-après les différents jeux.

Tout le monde parle des Tarots, chacun en a entendu parler, certains même les ont vus mais en quoi consiste les Tarots? Certains prétendent que la cartomancie avec les Tarots viendrait de l'Egypte Ancienne. Mais plus généralement, on part du fait que les Tarots auraient leur origine dans les cartes à jouer Skat du 14ème siècle. Les cartes des Tarots, et plus précisément les 22 grandes Arcanes, sont des symboles qui reflètent le subconscient. Le célèbre psychoanalyste C.G. Jung a vite reconnu la signification des Tarots pour la psychologie générale.

Par la cartomancie, on voit des images du subconscient collectif. Pour en revenir à un niveau plus pratique, disons que chaque carte des Tarots montre un symbole qui représente une caractéristique ou un événement. La « Papesse » représente par exemple notre sagesse intérieure. Mais comment fonctionne les prédictions avec les Tarots? Le jeu se divise en 22 grandes Arcanes et 56 petites Arcanes. Les grandes Arcanes ont la faculté de nous apprendre quelque chose. Les petites Arcanes sont subdivisées en quatre séries de couleur avec respectivement 10 cartes à chiffre et quatre cartes dites « habillées ». Chaque série de couleur, en combinaison avec un symbole, représente une caractéristique particulière du comportement. Lors d'une séance de cartomancie, chaque carte nous communique un message particulier et vous pousse à mieux vous percevoir ou bien elle vous montre le chemin qu'il est bon de suivre au moment précis.

Mais elle peut aussi vous indiquer la façon de vous libérer de contraintes. La Cartomancie par les Tarots répond aux questions comme « Où cela me mène-t-il? » ou « Quelle orientation dois-je prendre? ». Les Tarots peuvent également vous donner un aperçu de votre psychique et vous montrer vos craintes, vos peurs mais aussi vos chances. Tout aussi bien, ils peuvent vous dire ce qu'il en est de votre vie de couple par exemple. Selon les tirages avec lesquels la cartomancie travaille, le cartomancien expérimenté peut avoir une vue d'ensemble de votre situation et vous indiquer la voie pour sortir d'une crise, vous aider dans la prise d'une décision ou plus généralement pour donner une orientation, à savoir quelle voie vous devriez prendre.

Les cartes de Tarots les plus connues sont les Tarots Rider-Waite et les Tarots Crowley qui se différencient des Tarots traditionnels en cela que les cartes ont d'autres motifs. Les autres cartes également très appréciées sont les cartes Lenormand qui, comme nous l'avons dit plus haut, ont été créées par la cartomancienne française Marie Lenormand. Ces cartes viennent directement des Tarots originaux mais le jeu ne compte que 36 cartes ayant chacune une image pertinente.

En cartomancie avec les cartes Lenormand, les images qui représentent des scènes de la vie courante aident le cartomancien lors de l'interprétation des cartes. Par exemple, la signification de base du « Nuage » est l'incertitude, celle du « Serpent » des complications. La cartomancie inclut également les cartes avoisinantes dans l'interprétation, ce qui implique que la signification de base d'une carte peut varier voire changer radicalement. A l'inverse des Tarots, des événements concrets, comme par exemple une bonne nouvelle, peuvent être mis à jour avec ce type de cartomancie.

Les cartes Kipper sont des cartes de prédiction qui tirent vraisemblablement leur nom de la voyante Susanne Kipper qui a dû les inventer vers 1873. Un jeu Kipper comporte 36 cartes numérotées sur chacune desquels une personne ou un événement est représenté. La caractéristique des cartes Kipper est le nombre important de cartes représentant des personnes qui symbolisent l'entourage de la personne posant les questions ou bien des traits de caractère ou des situations dans lesquelles il se trouve. Dans ce type de cartomancie, les images ont une fonction de soutien direct pour l'interprétation, par exemple la carte « Voyage », « Mauvaise nouvelle » ou « Lettre agréable ».

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, les cartes classiques, étant la base des autres cartes, sont les cartes de skat. Il s'agit de 32 cartes françaises avec les couleurs carreau, cœur, trèfle et pique. Vous avez sûrement déjà tenu de telles cartes dans les mains en jouant aux cartes mais comment fonctionne la cartomancie avec ces cartes? Dans le jeu, il y a une carte avec une personne. De part et d'autre de cette carte se situent des événements du passé ou de l'avenir. Au-dessus de cette carte se trouvent des choses et événements qui ont une emprise sur la personne consultante.

Sous la même carte se trouve les personnes, les choses et les événements que la personne consultante maîtrisent. Mis à part le roi, la reine et le valet, il n'y a pas d'autres cartes dites « habillées ». Selon la position, une carte peut avoir dans ce type de cartomancie plusieurs significations. Le 8 de carreau peut par exemple signifier une petite somme d'argent, un petit cadeau mais aussi une nouvelle propice ou une conversation intéressante. L'interprétation respective dépend bien entendu de l'intuition et de l'expérience du cartomancien.

Enfin, nous aimerions vous présenter les cartes des Anges comme autre variante de la cartomancie qui connaissent ces dernières années un succès croissant. En principe, ces cartes proviennent des Tarots traditionnels. Chaque carte représente un ange qui symbolise une caractéristique, une vertu ou un principe. Le cartomancien se sert des cartes des Anges comme médium pour recevoir des messages des anges. En pratiquant la cartomancie avec les cartes des Anges, on reçoit des réponses aux questions telles que « Que dois-je faire? », « Pourquoi je me trouve dans cette situation difficile? », « Que puis-je apprendre de cela? », « Pourquoi une certaine personne se comporte ainsi envers moi? » ou « Que veut-il faire? ». Par la cartomancie avec les cartes des Anges, vous apprenez dans quelle direction une situation va évoluer. Et cela vous éclaire sur vos tâches d'apprentissage en rapport aux autres et aux situations.

Grâce à la cartomancie avec les cartes des Anges, le cartomancien peut vous montrer ce que vous devez contribuer personnellement pour surmonter une situation difficile ou pour l'influencer favorablement. Celui qui s'intéresse au développement spirituel trouvera au travers des cartes des Anges des indices précieux pour aller de l'avant dans le développement de sa conscience.

La cartomancie est un « grand art » qui ne présuppose pas seulement la connaissance des différents jeux de cartes et leur emploi mais avant tout une bonne médialité, du tact et une longue expérience afin de pouvoir les interpréter avec précision. Nos consultants expérimentés se réjouissent de vous faire preuve de leur savoir dans le domaine de la cartomancie et de vous donner des informations précieuses à vos demandes ainsi que de vous aider. Nous vous souhaitons en tout cas de bonnes consultations.

Source : http://www.astrovox.fr/cartomancie.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgardiens.heavenforum.com/
Mathilde
Débutant
Débutant
avatar


Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 01/11/2006

Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Empty
MessageSujet: Re: Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~   Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Icon_minitimeSam 11 Nov - 19:14

Archem, merci pour ces références historiques, c'est très intéressant.

Nina, merci pour tes explications, mais il y a un problème avec le lien. Apparemment il aurait été supprimé car il ne correspondait pas aux conditions d'utilisations du site. On fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Eorawild
Admin
Admin
Eorawild


Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Empty
MessageSujet: Re: Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~   Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Icon_minitimeDim 12 Nov - 19:11

Il y avait apparemment un problème avec le bbcode, mais j'ai édité mon message pour y mettre le lien correctement. Je viens d'essayer, et ça marche. Le mal est réparé, désolée du contretemps!

Archem, merci pour ces infos complémentaires.

_________________
Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Eora_s10
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-esoterique.heavenforum.com
Contenu sponsorisé





Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Empty
MessageSujet: Re: Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~   Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier 1 ~~ Cartomancie et Tarologie ~~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle Esotérique :: Espace Travaux en commun :: Ateliers-
Sauter vers: