Le Cercle Esotérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Introduction historique au Druidisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Eorawild
Admin
Admin
Eorawild


Nombre de messages : 461
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

Introduction historique au Druidisme Empty
MessageSujet: Introduction historique au Druidisme   Introduction historique au Druidisme Icon_minitimeMer 25 Avr - 21:23

Les origines du Druidisme:


Ministre de la religion (entre autres tâches importantes), le Druide gaulois avait en charge la direction des rites et rituels ainsi que l'enseignement. Privilégiant l'enseignement oral à la codification écrite, il reste aujourd'hui peu de traces écrites de l'enseignement druidique.
Quatre grandes célébrations rythmaient le cycle annuel druidique, célébrations auxquelles il était obligatoire d'assister sous peine d'être condamné à mort. Ce sont:
* Samain dont le sens est « réunion » a lieu le Ier novembre. Plus que le nouvel an, c’est le passage d’une année à l’autre, sa célébration dure une semaine qui est hors du temps, ce qui favorise les contacts avec l'Autre Monde. Elle se caractérise par des festins et des beuveries rituelles.
* Imbolc qui signifie « lustration » est le 1er février. C’est la purification qui marque la fin de la période hivernale.
* Beltaine les « feux de Bel » au 1er mai est une fête sacerdotale en rapport avec Belenos et de sa parèdre Belisama, qui marque le passage de la saison sombre à la saison claire avec le changement d’activités que cela implique. Les druides allument de grands feux pour protéger le bétail, essence même de la richesse.
* Lugnasad est l' « assemblée de Lug » le Ier août. Cette fête est consacrée au roi dans son rôle de redistributeur des richesses et de protecteur. C’est l’occasion de conclure des contrats de toutes sortes (commerciaux, matrimoniaux, juridiques) et de se mesurer dans des compétitions (joutes littéraires, sports).

(source:
Wikipédia)

Le druidisme aurait été inventé par les Partholoniens, arrivés en Irlande 312 ans après le déluge et qui vont l’occuper pendant 5000 ans. Fondement de la société celtique, le Druidisme ne peut pas être réduit à un simple aspect religieux de cette civilisation. En effet, la vie entière de tous les habitants était rythmée par le druidisme.
Les principales célébrations étaient effectuées en plein air, dans des lieux de pouvoirs qui ont sans doute été à l'origine de la récupération par les Druides des ensembles mégalithiques...

Du Druidisme au Néo-Druidisme:


Iolo Morgannwg (nom bardique de Edward Williams) est à l'origine de la codification des fondements philosophiques du néo-druidisme. Iolo fuisionna au sein du néo-druidisme des éléments issus du christianisme, des influences arthuriennes, et des éléments issus du monde celte et du celtisme. Il est l'auteur du « Druid's Prayer » (La prière du Druide) qui est l'élément le plus important des rituels d'un Gorsedd (Collège de Bardes).

On soupçonne aux origines du Néo-Druidisme de fortes influence maçonniques. En effet, en 1717, quatre loges maçonniques fusionnèrent pour former en Grande-Bretagne la "Fraternité Universelle des Druides" (The Druid Universal Bond) qu'on nomma plus fréquemment le Druid Order (D.O.).

A l'heure actuelle, un débat agite le mouvement néo-druidique. Au coeur de ce débat, l'idée qu'aucun des fondements des rites néo-druidiques n'ait de liens réels avec les rites et croyances du monde celte...


Notes à propros de cette historique:


Il est évident que la différence entre druidisme et néo-druidisme doit être faite. Beaucoup de groupes de pratiques Druidiques s'appuient uniquement sur les anciennes croyances et pratiques celtes antiques, et non sur des rites issus des loges maçonniques.
Cependant, le manque de sources concrètes sur les origines du Druidisme et les pratiques exactes des Druides permet de comprendre la polémique qui secoue actuellement le monde néo-druidique et les gcovens druidiques.

_________________
Introduction historique au Druidisme Eora_s10
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-esoterique.heavenforum.com
 
Introduction historique au Druidisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Draconia: Introduction et principes fondamentaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle Esotérique :: Espace ésotérique :: Les autres courants païens-
Sauter vers: