Le Cercle Esotérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le livre des ombres (the book of shadows)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alaïena
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Alaïena


Nombre de messages : 42
Age : 29
Date d'inscription : 27/01/2007

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeMar 6 Fév - 21:20

Le Livre des Ombres, appelé aussi parfois Grimoire, sera le journal intime de la sorcière. Il contiendra aussi bien ses rituels magiques, ses invocations et ses sortilèges que la description de son cheminement, de ses joies et de ses états d'âme. Le Livre des ombres sera toujours écrit à la main et sa décoration extérieure dépendra de la personnalité de la sorcière qui l'a fabriqué. Véritable ami d'une vie, il n'est pas comme le veut la série charmed un héritage familial mais bien un livre personnelle et qu'il faut cacher des regards indiscrets. Le vol où l'emprunt d'un livre des ombres ou d'un grimoire est un acte dangereux pour son propriétaire comme pour le voleur.
Un simple cahier peut devenir un grimoire puis ce que sont contenu est le plus important. Bien que je vous conseille d'acheter un vrai grimoire au page en papyrus bien plus agréable et surtout bien plus pratique pour éviter son délabrement.
Pour les adolescentes qui ne souhaite pas que leur parents le découvre il nous faut éviter de les mettre:
-Dans l'armoire (trop dangereux)
-Dans le bureau (on y farfouille souvent)
-Sous le lit (on ne m'est jamais son grimoire sous le lit ou à terre par respect)
Maintenant à vous de trouver où le cacher !
Revenir en haut Aller en bas
Haarkôhn
Admin
Admin
Haarkôhn


Nombre de messages : 98
Age : 38
Date d'inscription : 19/06/2006

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeMar 6 Fév - 22:20

Je te remericie de ces précisions ainsi que des astuces pour cacher le grimoire...
Effectivement, il faut prendre soin de son grimoire, ne pas le montrer à n'importe qui, et surtout il ne fuat pas qu'il tombe entre de "mauvaise" mains. Ceci dit, même s'il n'est pas conseillé de prêter son grimoire, il peut être bénéfique de le présenter à d'autres pratiquants. Certains sorciers ou sorcières peuvent même écrire un grimoireen commun. Ce n'est pas conseillé pour un début, mais c'était juste pour préciser qu'il était possible de faire partager de livre de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Alaïena
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Alaïena


Nombre de messages : 42
Age : 29
Date d'inscription : 27/01/2007

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeMer 7 Fév - 0:01

Merci pour le renseignement, je pensais que c'était interdit preuve que on peu en apprendre tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Haarkôhn
Admin
Admin
Haarkôhn


Nombre de messages : 98
Age : 38
Date d'inscription : 19/06/2006

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeMer 7 Fév - 14:19

Certaines traditions interdisent effectivement de montrer le grimoire à quiconque mais je pense qu'au contraire, cela peut servir à apprendre beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Alaïena
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Alaïena


Nombre de messages : 42
Age : 29
Date d'inscription : 27/01/2007

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeMer 7 Fév - 15:34

Es tu pour ou contre le fait de la faire passer à ses descendants ?
Revenir en haut Aller en bas
Eorawild
Admin
Admin
Eorawild


Nombre de messages : 461
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeVen 9 Fév - 13:46

Tout dépend.

Historiquement, on demandait aux sorcières de brûler leur livre des ombres en cas de danger, pour ne pas que l'inquisition puisse s'en servir pour les condamener au bûcher. Celles-ci étaient priées de répondre n'avoir jamais pratiqué la magie mais peut-être d'avoir été possédées, ou quelque chose dans ce goût-là (jessayerais de retrouver le texte à ce sujet-là pour te le poster).

Aujourd'hui, on peut éventuellement transmettre son grimoire aux descendances comme aux membres de son Coven. C'est à chacun de faire son choix à ce niveau-là.

Mais sahcant que l'on demande de consacrer son grimoire, je serais d'avis de tenir deux grimoires: l'un transmissible qui ne contiendra que les bases et des réflexions personnelles sur la magie, et l'autre qui contiendrait les rites et rituels que je serais d'avis de ne pas transmettre.

Mais ensuite, chacun fait comme il le sent, il n'existe plus réellement de règle à ce sujet-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-esoterique.heavenforum.com
Eorawild
Admin
Admin
Eorawild


Nombre de messages : 461
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:29

Je m'autoréponds même si j'aime pas trop cela, mais vu la longueur de ce que j'ai à dire, c'est obligatoire ^^.

Donc voilà, j'ai retrouvé ce texte extrait du LIBER UMBRARUM de Gardner qui contient un avertissement sur la transmission du Livre des Ombres. Attention toutefois: ce n'est pas parce que je poste ce texte que je suis foncièrement d'accord avec ce qu'il raconte (avant qu'on me tire dessus à boulets rouges ^^). Mais je pense qu'il est assez important de le lire pour se faire sa propre idée sur la question.

Donc, voilà le texte en vieux français (même quand même compréhensible ^^):

Citation :
Garde ung Livre escrit de ta plume. Laisse tes frères & soeurs copier ce qu'ils veulent; mais jamais ne te sépare du Livre, & jamais ne conserve les escritz des aultres, car si leur escriture estoit reconnue, ils pourroient estre emmenés & torturés. A cette cause, chacun conservera ses escritz & les détruira en cas de danger. Apprend par coeur tout ce que tu peux, & rescris le Livre une foys le danger passez.

Lorsque quelqu'ung meurt en laissant son Livre, tu le détruiras. S'il estait trouvez, le Livre serait une preuve suffisante contre luy, & sachant « qu'il n'est poinct de sorcier isolez », ce serait péril pour ses amis. Ainsi, détruis tout ce qui est superflu.

Si l'on trouve ton Liure sur toi, icelle preuve ne suffist que pour toi seul, & tu pourrois estre torturez. Gardes-toi de toute pensée sur le culte; prétend que tu as eu quelque cauchemar, qu'ung démon t'as forcez à escrire cela sans que tu ne t'en rendes compte. Pense en toi-me∫me: « je ne says rien & rien ne me souviens. J'ai tout oublié. » Tache de t'en convaincre. Si les supplices sont insupportables, dicts: « je confesseray, car je ne puis endurer ces tourmentz. Que voulez-vous que je dise? Dictes & j'admettray ». s'ils tentent de te faire avouer des chimères, tel que voler dans les airs, converser avecques le Diable, sacrifier des enfants & manger de la chair humaine, tu seras libérez des tourmentz en disant: « j'ay eu quelque cauchemar, je n'estois poinct moy-mesme, j'estois fol. » Tous les magistratz ne sont pas méchants. Avecques des circonstances atténuantes, ils pourroient se montrer miséricordieux.

Si tu nous as dénoncez, retractes-toy; dicts que tu as bafouillez soubz la torture, que tu ignorois ce que tu faisois ou disois. Si tu es condamnez, ne crains poinct. La Fraternité est puissante. Ils pourroient t'aider à t'echapper si tu restes inébranlable. SI TU NOUS TRAHIS, IL N'Y A AUCUN ESPOIR EN CETTE VIE OU DANS LA PROCHAINE.

Si tu restes inébranlable jusqu'au bûcher, il est certain que des drogues t'aideront. Elles parviendront jusqu'à toy & t'engourdiront. Et si tu trépasses, qu'est-ce qui t'attends au-delà? L'extase de la Déesse.

Il en va de mesme pour les outils de travail; qu'ils soyent des objetz courantz que n'importe qui peut avoir chez soy. Que les pentacles soyent de cire, afin qu'ils fondent ou cassent aisément. N'ays poinct d'épée, à moins que ton rang ne t'y autorise, & ne grave de noms ou de marques sur quoy que ce soyt. Inscris les noms & les marques à l'encre puis effaces-les sitost que les outils sont consacrés.

Ne jamais se vanter, ne jamais menacer, ne jamais souhaiter du mal à qui que ce soyt. Lorsque l'on jacasse à propos de l'Art, dicts: « ne me parles poinct d'une telle chose, cela m'effraye. C'est malchance que d'en parler ».

Source: Cette traduction du texte original a été effectuée par Cédric Lelièvre, pour le Convent de l’Alouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-esoterique.heavenforum.com
Alaïena
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Alaïena


Nombre de messages : 42
Age : 29
Date d'inscription : 27/01/2007

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeLun 12 Fév - 16:54

Je pense que vu l'avancer des moeurs de nos jours le livre peut passer entre membre d'une même famille. Peut être " la Magie" redeviendra ce quelle avait été dans les temps anciens: un savoir et une aide précieuse pour la connaisance du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Débutant
Débutant
Morgane


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 22/05/2007

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeJeu 24 Mai - 22:39

Salut encore!!!
Pour avoir un grimoires, est-ce qu'il faut etre initié a la wicca? ou une personne ki n'a pas ete initié peut avoir un ?
je pense qu'il faut etre initié puisque dans les grimoires on écrit nos experiences magiques ,nos sortillèges et nos rituels ...et si on n'est pas initié, on n'a pas vecue grande chose qu'on puisse écrire dans un grimoire...
je pense que c'est celle la la reponse mais comme ça je serais sure...

Revenir en haut Aller en bas
Aeon
Débutant
Débutant
Aeon


Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 03/04/2007

Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:48

Un grimoire n'est pas directement lié à la pratique wiccanne, mais davantage "magique", la magie n'étant qu'une part de la Wicca, ou d'ailleurs d'autres voies spirituelles dans le néo-paganisme.

En sus, la magie ne signifie par forcément une initiation. En effet, certaines personnes progressent en autodidactes, quoi que ce soit rare, et difficile. Un petit coucou à ceux qui se reconnaîtront pour leur dire mon estime et mon admiration.
La magie, profane, autrement dit non liée à une spiritualité, est une construction de connaissances, et de pratiques en accord avec ces connaissances. L'initiation en magie profane ne signifie d'ailleurs pas grand chose.

Car l'initiation, qu'il faut distinguer nettement du mentorat, n'est que la passation de pouvoirs d'une personne qui en dispose envers une autre.

Ainsi, dans l'exemple de la Wicca, c'est non seulement la reconnaissance des capacités acquises, mais l'occasion pour la Haute Prêtresse ou le Haut Prêtre de conférer des pouvoirs liés à ceux que les Divinités leur ont déjà transmis, peut-être, en allant plus loin, pour que le partage ainsi effectué permette la reconnaissances des réels liens fraternels qui s'instaurent en plus de permettre à l'Initié de servir correctement les Puissances et ses frères et soeurs.

Quoi qu'il en soit, dans un contexte profane, cela n'a pas grand sens en terme de pouvoir. Evidemment, certains cercles conservent des secrets (théoriques et non pratiques) qu'ils ne transmettent que dans des circonstances spéciales. Mais, à l'heure actuelle, étant donné l'ouverture exotérique de ces savoirs, on peut, en triant le bon grain de l'ivraie, parvenir à les découvrir par soi-même à travers des livres ou l'internet.

J'espère avoir pu répondre à ta question,

Dans l'Equilibre,

Aeon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre des ombres (the book of shadows) Empty
MessageSujet: Re: Le livre des ombres (the book of shadows)   Le livre des ombres (the book of shadows) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre des ombres (the book of shadows)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre des ombres de Scott Cunningham
» Alexandrian Book Of Shadows
» Débat III ~~ Da vinci code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle Esotérique :: Espace Wicca :: Bases et apprentissage de la Wicca-
Sauter vers: